Adieu Google Drive Sync. Bienvenue Google Drive File Stream

Posted on 15/06/2017 · Posted in Google Apps, Nouveautés

L’usage de Google Drive en entreprise se heurte fréquemment à la problématique de la synchronisation de la base documentaire existante (arborescence + contenu).

Nombre de documents doivent être accessibles en local car traités avec des applications non cloud telles que AutoCad, PhotoShop, une application de gestion ou tout simplement Microsoft Office.

A ce jour, les solutions existantes, Google Drive Sync et le plugin google Drive pour Microsoft office ne répondent que partiellement à la problématique. GDS est inutilisable si de nombreux utilisateurs doivent avoir un accès local à un grand nombre de fichiers. Le principe même de GDS, la synchronisation, provoque des flux de transactions bien trop importants qui peuvent déboucher sur une saturation de la bande passante de l’entreprise et par des fichiers qui se synchronisent avec retard ou pas du tout. Le plugin pour Microsoft Office ne concerne que les documents Office. Il n’existe pas Office sur Mac et sur PC, il demande la présence d’Office 2010 ou ultérieure.

Heureusement, une solution se profile à l’horizon. Elle s’appelle Google Drive File Stream.

Il s’agit d’une application à installer sur l’ordinateur. Lorsqu’elle est installée et connectée avec votre compte Google, cette application crée un disque virtuel accessible par une lettre de disque via l’explorateur Windows ou le Finder.

Si vous devez travailler dans un document Word stocké sur votre Drive, il vous suffit d’ouvrir l’emplacement où  se trouve le fichier en question via Windows Explorer (dans le cas de Windows) et de double-cliquer sur le fichier qui s’ouvrira automatiquement dans votre application Microsoft Word.

Il est également possible de demander la synchronisation de fichiers et / ou de dossiers afin de pouvoir les utiliser hors ligne (off-line) lorsqu’on ne dispose temporairement pas de connexion internet.

Google Drive File Stream est actuellement accessible sur demande en EAP (Early Adopters Program).

Il sera disponible pour les versions G Suite Business, Entreprise et Education. Donc pas pour la version G Suite Basic.

Dernier point intéressant, contrairement à Google Drive Sync, GDFS gère également les Drives d’équipe (Teams Drive).

L’outil est disponible via l’EAP depuis mars 2017 mais aucune date de sortie officielle n’a été annoncée.

Si vous voulez l’essayer, passez par ici.