Emplacement du dossier cache de Drive File Stream

Comment déplacer le cache de Google Drive File Stream?

Posted on 24/10/2017 · Posted in Comment faire?

Voici une astuce qui devrait intéresser les utilisateurs de G Suite qui ont installé Drive File Stream (DFS) sur leur ordinateur avec un disque principal SSD de petite taille et un disque secondaire classique plus volumineux.

L’utilisation de Drive File Stream implique la mise en cache d’un volume non négligeable d’informations relatives à l’arborescence de votre Mon Drive et de des fichiers qu’il contient.
A l’usage, on ne se rend compte de rien mais concrètement, quand vous parcourez votre Mon Drive par le biais de votre explorateur de fichiers (Windows) ou du Finder (Mac), des informations sont physiquement téléchargées par l’application DFS et stockées dans un dossier spécialement consacré à cette tâche.

Si en plus vous avez activé la synchronisation de l’un ou l’autre dossier / fichier, le volume d’informations présent dans le dossier cache de DFS peut devenir vraiment important. Si vous avez installé DFS en suivant la procédure d’installation proposée, le dossier cache de DFS se trouve sur votre disque principal (C: sous Windows). Et si votre disque principal est un disque SSD, il dépassera rarement les 256 Go dont 50 à 70 Go sont déjà occupés par le système d’exploitation et ses différents composants. Il donc probable que votre disque principal se retrouve rapidement engorgé.

Si on pose l’hypothèse que vous avez un disque secondaire de plus grande capacité (sur lequel vous stockez vos films et séries préférés par exemple), le bon plan serait de déplacer le dossier cache de DFS vers votre disque secondaire.

Il n’y a cependant aucun paramètre accessible dans DFS, à part l’adresse et le mot de passe pour se connecter à votre application Drive.
Donc pas de paramètre lié à l’emplacement du dossier cache de DFS.

Heureusement, un de mes clients, Ludovic Charlier de Creative Art m’a transmis cette astuce qui fonctionne fort bien, du moins sur le système d’exploitation Windows.

  • Fermez Drive File Stream
    Quitter Drive File Stream
  • Via l’explorateur de fichiers, allez dans c:\Utilisateurs\[votre_nom]\AppData\Local\Google
    Emplacement du dossier cache de Drive File Stream
  • Faites un clic droit sur le dossier DriveFS – Couper.
  • Allez sur votre disque secondaire (supposons qu’il soit identifié par la lettre G:) et faites un clic droit de la souris – Coller.
    Le dossier Drive FS se trouve à l’emplacement g:\DriveFS.
  • Dans la recherche Windows, tapez cmd.
    Recherche Windows
  • Sur le résultat Invite de commande, faites un clic droit de la souris et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
    Invite de commande en tant qu'administrateur
  • Répondez Oui à la question posée par Windows.
    La fenêtre d’invite de commande s’ouvre.
    Fenêtre d'invite de commande
  • Tapez l’instruction suivante dans la fenêtre d’invite de commande:
    mklink /d c:\Users\<username>\AppData\Local\Google\DriveFS g:\DriveFS
    Terminez en appuyant sur la touche Enter.
    On est bien d’accord que G: est la lettre de disque que j’ai donnée dans mon exemple. Sur votre ordinateur à vous, utilisez la lettre qui correspond à votre disque secondaire.
  • Redémarrez Drive File Stream.

Si vous trouvez cette manipulation un peu audacieuse en regard de vos connaissances informatiques, n’hésitez pas à contacter le spécialiste G Suite de votre choix.

Si quelqu’un connaît l’équivalent de cette procédure pour Mac, il est le bienvenu!