9 applications google pour smartphone

G Suite: 9 applications mobiles made in Google indispensables

Posted on 19/09/2018 · Posted in Conseils, Google Apps

En tant qu’utilisateur de G Suite, vous souhaitez sans doute avoir une expérience utilisateur la plus cohérente possible entre vos applications et les différents appareils sur lesquels vous les employez.
Cette cohérence débouche sur plus de facilité et de rapidité d’usage.
C’est surtout vrai entre les versions web (via votre navigateur) et les versions mobiles de vos applications. Si vous devez passez de la version web de Gmail à l’application native de courrier électronique de votre smartphone Samsung, votre cerveau aura souvent besoin d’un bref moment d’adaptation, le temps de se souvenir comment accéder aux fonctionnalités de base (composer un nouveau message, répondre ou transférer un message, lire une pièce jointe, etc.). Cet effort sera bien sûr encore plus important s’il s’agit d’accéder à des fonctions moins habituelles (ajouter des contacts en Cci, attribuer un libellé, marquer un message comme non lu, sauvegarder une pièce jointe, …).

Depuis 2014, Google a mis au point des règles graphiques et ergonomiques (connues sous le nom de Material Design) auxquelles répondent toujours mieux les nouvelles versions de ses applications. Le but étant d’offrir une expérience utilisateur la plus cohérente et uniforme possible.

C’est pourquoi, si vous utilisez G Suite, je vous recommande avec force d’installer sur votre smartphone les quelques applications made in Google suivantes. Et j’insiste, cette recommandation vaut aussi pour les possesseurs d’iPhone (iPad)!

Gmail

Incontournable.
Même si l’application mobile est moins complète que son homologue web, elle reste indispensable notamment pour accéder facilement aux libellés.

Google Agenda

Indispensable évidemment. Notamment pour la gestion des invitations et pour l’intégration avec Drive, et l’intégration du lieu de rendez-vous avec Google Maps ou Waze. Grâce à cette intégration, vous serez prévenu du moment auquel il convient de vous mettre en route afin de ne pas arriver en retard à votre prochain rendez-vous.

Google Drive

Emportez vos documents avec vous où que vous alliez en étant sûr d’avoir toujours la version la plus récente.
PDF, fichiers Word, Excel et bien sûr Docs, Sheets et Slides sont à portée de doigt.

Google Docs, Sheets et Slides

Les éditeurs de documents liés à Google Drive. Ultra pratique pour corriger vite fait entre 2 rendez-vous quelques chiffres dans un budget ou quelques fautes d’orthographe dans un rapport. Ou encore pour passer en revue les commentaires laissés sur vos documents par vos collègues.

Google Chrome

La version mobile du navigateur de Google. Avec cette version, vous disposerez des mêmes Favoris, du même historique de navigation et des mêmes codes d’accès à vos sites habituels que sur le navigateur Chrome de votre ordinateur de bureau.

Google Keep

Outil de prise de notes comparable à une version (très) simplifiée d’Evernote. Cette application permet la saisie de notes au format texte, listes à cocher, audio (avec transcription texte automatique), dessin ou photo. Les notes peuvent être partagées avec d’autres utilisateurs. Très pratique pour enregistrer un mémo ou simplement pour dresser une liste de courses.

Waze

L’application de cartographie GPS avec trafic en temps réel. Plus performante que Google Maps grâce à son mode participatif. Elle est aussi particulièrement énergivore, donc un câble de branchement sur l’allume-cigare ou une batterie de secours sont bienvenus.

Google Photos + Snapseed

Si un de vos objectifs est de dynamiser votre activité via les réseaux sociaux, l’appareil photo de votre smartphone est votre ami. Pour pérenniser vos clichés, Google Photos sera votre coffre fort. Il réalisera la synchro entre la galerie du smartphone et votre compte G Suite. Et à partir de là, vous pourrez organiser vos albums et les partager avec qui vous le souhaitez. Une fois sauvegardées sur Google Photos, vous pouvez supprimer vos photos de votre smartphone et gagner ainsi une place précieuse.
Et Snapseed? Il s’agit d’une application de retouche photos complète, performante et gratuite. Elle vous permettra de donner à vos clichés ce petit plus qui fera la différence.

Habituellement, la plupart de ces applications sont déjà pré-installées sur votre smartphone Android. S’il vous en manque l’une ou l’autre, rendez-vous sur le Play Store.
Si vous êtes sur iPhone ou iPad, rendez-vous sur l’Apple Store.

Une fois que les applications sont installées sur votre smartphone, pensez à les faire glisser sur votre écran principal !

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour configurer votre smartphone et y installer les applications décrites ci-dessus, ne soyez pas timide, faites-vous aider et simplifiez-vous la vie !

Et vous, quels sont les applications Google dont vous ne pourriez vous passer sur votre smartphone?