Voici une astuce qui devrait intéresser les utilisateurs de G Suite qui ont installé Drive File Stream (DFS) sur leur ordinateur avec un disque principal SSD de petite taille et un disque secondaire classique plus volumineux.
L’utilisation de Drive File Stream implique la mise en cache d’un volume non négligeable d’informations relatives à l’arborescence de votre Mon Drive et de des fichiers qu’il contient.
A l’usage, on ne se rend compte de rien mais concrètement, quand vous parcourez votre Mon Drive par le biais de votre explorateur de fichiers (Windows) ou du Finder (Mac), des informations sont physiquement téléchargées par l’application DFS et stockées dans un dossier spécialement consacré à cette tâche.
Si en plus vous avez activé la synchronisation de l’un ou l’autre dossier / fichier, le volume d’informations présent dans le dossier cache de DFS peut devenir vraiment important. Si vous avez installé DFS en suivant la procédure d’installation proposée, le dossier cache de DFS se trouve sur votre disque principal (C: sous Windows). Et si votre disque principal est un disque SSD, il dépassera rarement les 256 Go dont 50 à 70 Go sont déjà occupés par le système d’exploitation et ses différents composants. Il donc probable que votre disque principal se retrouve rapidement engorgé.
Si on pose l’hypothèse que vous avez un disque secondaire de plus grande capacité (sur lequel vous stockez vos films et séries préférés par exemple), le bon plan serait de déplacer le dossier cache de DFS vers votre disque secondaire.
Il n’y a cependant aucun paramètre accessible dans DFS, à part l’adresse et le mot de passe pour se connecter à votre application Drive.
Donc pas de paramètre lié à l’emplacement du dossier cache de DFS.
Heureusement, un de mes clients, Ludovic Charlier de Creative Art m’a transmis cette astuce qui fonctionne fort bien, du moins sur le système d’exploitation Windows.
- Fermez Drive File Stream
- Via l’explorateur de fichiers, allez dans c:\Utilisateurs\[votre_nom]\AppData\Local\Google
- Faites un clic droit sur le dossier DriveFS – Couper.
- Allez sur votre disque secondaire (supposons qu’il soit identifié par la lettre G:) et faites un clic droit de la souris – Coller.
Le dossier Drive FS se trouve à l’emplacement g:\DriveFS. - Dans la recherche Windows, tapez cmd.
- Sur le résultat Invite de commande, faites un clic droit de la souris et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
- Répondez Oui à la question posée par Windows.
La fenêtre d’invite de commande s’ouvre.
- Tapez l’instruction suivante dans la fenêtre d’invite de commande:
mklink /d c:\Users\<username>\AppData\Local\Google\DriveFS g:\DriveFS
Terminez en appuyant sur la touche Enter.
On est bien d’accord que G: est la lettre de disque que j’ai donnée dans mon exemple. Sur votre ordinateur à vous, utilisez la lettre qui correspond à votre disque secondaire. - Redémarrez Drive File Stream.
Si vous trouvez cette manipulation un peu audacieuse en regard de vos connaissances informatiques, n’hésitez pas à contacter le spécialiste G Suite de votre choix.
Si quelqu’un connaît l’équivalent de cette procédure pour Mac, il est le bienvenu!
Content que cette astuce t’a été utile. Merci de m’avoir cité 🙂
Salut.
J’ai testé sous W10 et ça ne semble pas fonctionner…
Quelqu’un peut témoigner que ça a marché ?
C’est vrais que l’utilisation d’un lien est peut etre pas la meilleur….. si le lien est rompu cela peut causer des problèmes, il serait plus judicieux de modifier le fichier de config de File Stream…
une piste dans ce fichier peut être ? :
C:\Program Files\Google\Drive File Stream\Drivers\2356\googledrivefs2356.inf
Ligne 11 :
DefaultDestDir = 12
Impeccable, merci beaucoup. Windows 10
Bonjour,
Ça marche pour moi, mais j’ai dû inverser cettes actions par rapport à la procédure décrite.
Il faut d’abord déclarer le lien logique en ligne de commande PUIS copier-coller le dossier DriveFS; en effet, dans l’autre sens, le lancement de la commande produit une erreur car la cible du lien existe déjà.
En espérant que cela aide.
Bonjour,
Merci pour cette astuce, toutefois quand je fais la manip, la commande affiche « Impossible de créer un fichier déjà existant ». J’ai tenté de le faire dans un sens et dans l’autre comme dit dans les commentaires et rien n’y fait. Auriez vous une solution ?
Ca marche parfaitement Merci beaucoup ! windows 10
Juste 2 petites précisions :
– Le disque secondaire (G:) de l’explication n’est pas le disque de google drive (car moi mon disque google drive se nomme (G:) donc ca peut induire en erreur ) mais c’est bien le disque ou vous voulez mettre vos fichiers dans mon cas le disque que j’ai choisi se nomme (D:) donc il faut bien remplacer cela et ne pas confondre avec le disque de google drive.
– Ne pas oublier de remplacer dans la ligne de commande le par le nom de votre session, ca parait logique mais si vous oubliez ça, cela ne fonctionnera pas
En espérant que ca aide quelqu’un 🙂