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Le 6 octobre dernier, Google annonçait le changement de nom de sa suite d’applications collaboratives professionnelles.

Exit G Suite. Welcome Google Workspace.

Nouvelle identité visuelle

Au passage, changement de logo pour la marque et d’icônes pour les différentes applications.

Nouveau logo
Nouvelles icônes

Nouvelles fonctionnalités

Mais les changements ne s’arrêtent pas à cet aspect cosmétique.

Google nous promet et met en place une meilleure intégration entre les différentes applications.
A titre d’exemple, les accès aux applications Chat (avec Salons) et Meet à partir de Gmail, disponibles aussi bien sur la version web que sur la version mobile (smartphones et tablettes) de Gmail.

Nouveaux forfaits

Les changements concernent également les différents forfaits proposés aux organisations.

Avant le 6/10/2020:

ForfaitsPrix / user / an
G Suite Basic62,4 €
G Suite Business124,8 €
G Suite Entreprise276,00 €
G Suite pour Associationsgratuit
G Suite pour Educationgratuit
Anciens tarifs des principaux forfaits

Depuis le 6/10/2020:

ForfaitsPrix / user / an
Google Workspace Business Starter62,4 €
Google Workspace Business Standard124,8 €
Google Workspace Business Plus187,20 €
Google Workspace Enterprise Standard207,60 €
Google Workspace Enterprise Plus312,00 €
G Suite pour Associationsgratuit
G Suite pour Educationgratuit
Nouveaux tarifs des principaux nouveaux forfaits

Les points clés

Le comparatif des caractéristiques et fonctionnalités des différents forfaits est disponible ici.

Il faut en retenir les points suivants:

  • Les contrats en cours vont se poursuivre jusqu’à leur date de renouvellement; sauf pour les contrats en formule modulable qui devront être passé à l’un des nouveaux forfaits pour le 15 janvier 2021.
  • A leur échéance, les forfaits “G Suite” devront être passé à un forfait Google Workspace.
  • Contrairement à G Suite Business, les forfaits Google Workspace Business Sandard et Plus n’offrent plus un espace de stockage illimité.
    L’espace de stockage sera limité à 2 To par utilisateur pour GWB Standard et à 5 To par utilisateur pour GWB Plus.
    Dans les 2 cas, Google gère l’espace de façon globalisée pour l’ensemble des utilisateurs.
    Exemple:
    Un forfait GWB Standard pour 5 utilisateurs donne 10 To d’espace disponible. Un utilisateur pourrait en consommer 4 To tant que le total d’espace consommé par l’ensemble des 5 utilisateurs reste inférieur à 10 To.
  • A l’échéance de leur forfait, les clients G Suite Business devront choisir s’ils passent à GWB Standard (2 To par utilisateur) ou GWB Plus (5 To par utilisateur).
  • Du côté de Google Meet, les forfaits GWB Standard et Plus offrent la possibilité d’enregistrer les visios.
  • Sous réserve de découvertes ultérieures ou d’annonces complémentaires faites par Google, les utilisateurs avec le forfait G Suite Basic seront les moins impactés par des changements fonctionnels dans leur forfait Google Workspace correspondant.

Google a lancé une série de webinaires à l’attention de ses partenaires afin de bien détailler la façon dont les différents changements allaient impacter les utilisateurs.
Je suis ces webinaires avec zèle et je vous relaierai toute information utile que j’y glanerai dans les meilleurs délais.

Si vous avez des questions sur ce sujet, le formulaire de contact vous attend.

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