Sélectionner une page

La nouvelle version de Drive pour ordinateur (49.0.8.0) est en cours de déploiement.

Petit rappel

Drive pour ordinateur (Drive for desktop) est cette application de Google qui permet aux utilisateurs de Google Workspace (ex-G Suite) d’accéder au contenu de leur Mon Drive et de leurs Drive partagés directement à partir de l’explorateur de fichiers Windows (ou du Finder pour les croqueurs de pommes).

Cette application n’était pas disponible pour les utilisateurs de comptes Google gratuits qui eux se voyaient proposer l’application Drive Sauvegarde et Synchronisation (Backup and Sync).

La différence étant que Drive Sauvegarde et Synchronisation synchronisait physiquement les dossiers sélectionnés entre votre espace en ligne Mon Drive et le disque dur de votre ordinateur.
Les fichiers existaient en 2 exemplaires, un exemplaire en ligne et un exemplaire en local.
Cela pouvait impliquer un usage relativement important de l’espace de votre disque dur et une consommation accrue au niveau de la bande passante.
Drive Sauvegarde et Synchronisation pouvait toutefois s’avérer pratique pour ceux qui avaient besoin d’avoir leurs fichiers en local quoiqu’il arrive (absence de connexion internet, essentiellement).

Drive Sauvegarde et Synchronisation était également disponible pour les utilisateurs de Google Workspace. Ces utilisateurs pouvaient d’ailleurs installer les 2 applications pour les faire fonctionner conjointement.

Le contexte est posé.

Drive Sauvegarde et Synchronisation part à la retraite

Cette semaine, Google a annoncé la suppression de Drive Sauvegarde et Synchronisation planifiée pour le mois d’octobre 2021 (sans plus de précision).

Les utilisateurs Google Workspace qui avaient installé Drive Sauvegarde et Synchronisation sont encouragés à le désinstaller sans attendre et à le remplacer par Drive pour ordinateur (Drive desktop).
Un problème se posait toutefois: Drive pour ordinateur (Drive desktop) jusqu’à sa version 48 de mai 2021 ne proposait aucune fonction de synchronisation ou de sauvegarde.

Drive pour ordinateur version 49.0.8.0

Mais aujourd’hui, 3 juillet 2021, bonne nouvelle !

La version 49 de Drive pour ordinateur (Drive desktop) est en cours de déploiement.

Devinez quoi ? Elle intègre les fonctionnalités de Drive Sauvegarde et Synchronisation.

  • Possibilité de sélectionner un ou plusieurs dossiers à sauvegarder dans Drive;
  • Possibilité de synchroniser tout ou partie de Mon Drive en local.

Cerise sur le gâteau, il est maintenant possible connecter jusqu’à 4 comptes simultanément dans Drive pour ordinateur (Drive desktop).

Attention !
A l’heure où j’écris ces lignes, si le Drive pour ordinateur (Drive desktop) de mon ordinateur principal a été spontanément mis à jour, la version téléchargeable chez Google est encore la version 48.0.13.0.
Donc, ne vous précipitez pas pour remplacer Drive Sauvegarde et Synchronisation par Drive pour ordinateur (Drive desktop). Vérifiez d’abord que la version 49 est bel et bien dispo en téléchargement.
Un coup d’œil à cette page fera l’affaire.

Pin It on Pinterest