Les versions Business Standard, Business Plus et Enterprise de Google Workspace proposent désormais Google Meet avec 3 nouvelles fonctionnalités très attendues.
Ces ajouts fonctionnels remettent Google Meet dans la course pour la meilleure application de visio face à Zoom et Microsoft Teams.
1. Enregistrer la réunion
L’enregistrement est la fonction indispensable afin de pouvoir proposer des rediffusions de vos réunions, webinaires ou formations tenues avec votre outil de visio.
Elle permet, à tout moment pendant le Meet, de lancer et / ou d’arrêter l’enregistrement.
A la fin du Meet le fichier vidéo de l’enregistrement sera stocké dans Drive et un mail notifiant sa disponibilité sera envoyé à l’organisateur du Meet.
En fait, cette fonction existait depuis longtemps pour les forfaits G Suite Enterprise. En mars, dans le cadre de sa contribution pour aider les organisations face à la pandémie de COVID 19, Google avait donné accès à cette fonction pour tous les forfaits.
Comme annoncé par Google, cette générosité avait pris fin le 30 septembre.
Mais, dans le cadre du passage aux forfaits Google Workspace, la fonction d’enregistrement est disponible pour les forfaits suivants:
- Google Workspace Business Standard
- Google Workspace Business Plus
- Google Workspace Enterprise
- G Suite pour Education
2. Lever la main
Pour faciliter les échanges lors des réunions, les participants disposent d’une option Lever la main.

Cela permet de demander la parole sans avoir à interrompre de façon sonore la personne en train d’intervenir.
De plus, si on affiche la liste des participants, on voit le demandes de paroles dans l’ordre où elles ont été faites.

A part l’intervenant lui-même, l’organisateur de la réunion a la possibilité de baisser la main du participant qui l’a levée.
Cette fonction est disponible pour les forfaits suivants:
- Google Workspace Business Standard
- Google Workspace Business Plus
- Google Workspace Enterprise
- G Suite Business
- G Suite pour Associations
- G Suite pour Education
3. Sessions en petits groupes
Dernière nouveauté particulièrement attendue, la possibilité de créer des sous-groupes avec mes participants.

L’organisateur peut répartir les participants en sous groupes, soit de façon aléatoire, soit en répartissant les participants suivant son choix.
Un minuteur peut également être adjoint, afin que tout le monde revienne dans la réunion principale à la fin du temps imparti.

Cette fonction est disponible pour les forfaits suivants:
- Google Workspace Business Standard
- Google Workspace Business Plus
- Google Workspace Enterprise
- G Suite pour Associations
- G Suite Business
Autres fonctionnalités
Ces 3 nouvelles fonctionnalités de Google Meet viennent s’ajouter aux fonctionnalités existantes disponibles en fonction de votre forfait suivant le tableau ci-dessous.
Fonctionnalités existantes
- Tableau blanc
- Mosaïque des participants
- Sous-titres
- Gérer les questions
- Sondages
- # participants
- Diffusion en direct
Forfait | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
GW Business Starter | oui | oui | oui | – | – | 100 | – |
GW Business Standard | oui | oui | oui | oui | oui | 150 | – |
GW Business Plus | oui | oui | oui | oui | oui | 250 | – |
GW Enterprise | oui | oui | oui | oui | oui | 250 | oui |
G Suite Basic* | – | oui | oui | – | – | 100 | – |
G Suite Business* | oui | oui | oui | oui | oui | 150 | – |
G Suite pour Associations | oui | oui | oui | oui | oui | 100 | – |
G Suite pour Education | – | oui | oui | – | – | 100 | – |
Vous trouverez ici le comparatif complet des fonctionnalités pour les différents forfaits Google Workspace.
Une dernière question: quel forfait choisir ?
Si vous êtes actuellement en G Suite Basic ou en Google Workspace Business Starter, pour rappel ce forfait est à 62,4 € htva / an /utilisateur, vous vous demandez peut-être si cela vaut la peine pour vous de passer au forfait GW Business Standard à 124,8 € htva / an / utilisateur (voire même un forfait supérieur).
Pour répondre à cette question, vous devez vous interroger sur votre activité:
Organisez-vous beaucoup de réunions en visio ?
Aimeriez-vous organiser plus de réunions en visio ?
Vos réunions impliquent-elles en moyenne plus de 3 personnes ?
Avez vous souvent des réunions de type brainstorming ?
Tenez-vous régulièrement des webinaires ou des formations ?
Souhaitez-vous améliorer l’animation de vos réunions ou webinaires ?
Aimeriez-vous proposer un replay à vos participants ?
Utilisez-vous actuellement une application tierce (Teams, Zoom, …) avec un forfait payant car Meet ne répondait pas à vos différents besoins ?
Si vous avez répondu oui à la majorité de ces questions, il est raisonnable de penser que passer à un forfait Business Standard pourrait être bénéfique pour le fonctionnement de votre organisation.
De plus, en passant à un forfait supérieur, vous bénéficiez d’autres avantages encore que ceux décrits relatifs à Meet. Parmi ces avantages, un espace de stockage mutualisé de 2 To (minimum) x le nombre d’utilisateurs, les Drives partagés et Cloud Search.
Comme toujours, si vous souhaitez que l’on en parle, contactez-moi.