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Les situations décrites ici concernent l’environnement Windows 10 Pro.
Elles se sont produites chez 2 clients différents et les solutions sont bien entendu liées à ces situations spécifiques.

Malgré leurs particularités, je pense qu’elles offrent des pistes d’investigations à d’autres circonstances dans lesquelles Drive File Stream présente des dysfonctionnements.

Situation 1

Lors de l’installation, Drive File Stream affiche le message “Drive File Stream a rencontré un problème et s’est arrêté”.

Erreur Drive File Stream
L’application DFS est lancée mais elle ne propose pas de se connecter au compte d’un utilisateur.

Situation 2

L’installation de DFS arrive à son terme et l’application affiche l’écran de connexion.
On renseigne le login et le mot de passe, et l’application plante avec le message: “Impossible de se connecter à Google Drive”.

Résolution de la situation 1

  1. Désinstallez Drive File Stream.
  2. Redémarrez l’ordinateur.
  3. Ouvrez l’explorateur de fichiers Windows.
  4. Dans c:\Programmes\Google, vérifiez que le sous-dossier Drive File Stream n’est plus présent.
    Si il est encore présent, supprimez-le.
  5. Toujours dans l’explorateur de fichiers Windows, vérifiez que l’option “Elements masqués” est bien activée.

    Le cas échéant, activez-là.
  6. Dans c:\Utilisateurs\[nom_utilisateur]\AppData\Local\Google, supprimez le dossier DriveFS.
  7. Réinstallez Drive File Stream.
    Le problème devrait être résolu.

Résolution de la situation 2

Il y a probablement un fichier “locké” dans le dossier d’installation Drive File Stream.

  1. Désinstallez Drive File Stream.
  2. Redémarrez l’ordinateur.
  3. Ouvrez l’explorateur de fichiers Windows.
  4. Dans c:\Programmes\Google, vérifiez si il reste un fichier dans le sous-dossier Drive File Stream.
    Si oui, essayez de supprimer ce fichier.
    Normalement, vous devriez avoir un message du genre “Impossible de supprimer ce fichier car il ouvert dans une autre application”.
  5. Redémarrez l’ordinateur en safe mode.
  6. Retournez dans c:\Programmes\Google\Drive File Stream.
  7. Supprimez le fichier.
    Il existe des applications spécifiques pour supprimer des fichiers lockés comme celle proposée dans cet article, mais essayer la suppression en safe mode est la première chose à essayer.
  8. Redémarrez l’ordinateur normalement.
  9. Réinstallez DFS.
    Vous devriez pouvoir vous connecter au compte souhaité sans problème.

Si l’une de ces astuces a pu vous aider, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.
Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à prendre contact.

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