Google change le modèle de stockage du forfait Google Workspace Business Starter, en passant du stockage par utilisateur (30 Go) au stockage mutualisé (30 Go x le nombre d’utilisateurs) pour l’ensemble de l’organisation.

Prenons le cas d’une organisation Business Starter de 25 utilisateurs.
À ce jour, chaque utilisateur disposait de 30 Go pour ses mails, ses documents et ses photos.
À partir de maintenant pour les nouveaux clients Starter (et dans les semaines / mois qui viennent pour les clients existants), l’organisation disposera de 25 x 30 Go, soit 750 Go mutualisé.
Cela signifie que si un utilisateur consomme plus de 30 Go, il pourra profiter de l’espace mutualisé encore disponible.
Cela évitera à l’organisation de devoir changer de forfait pour un utilisateur à l’étroit avec ses 30 Go.
Drive partagés
La gestion du stockage mutualisé s’accompagnera de l’accès aux Drive partagés.

Les utilisateurs pourront créer des Drive partagés et y ajouter des membres, des fichiers et des dossiers.
Toutefois, certaines fonctionnalités d’administration et de sécurité ne seront pas incluses dans les Drive partagés pour le forfait Business Starter.
À l’heure d’écrire ces lignes, Google n’a pas encore donné plus de précision quant à ces limitations.
Quels sont les avantages des Drive partagés ?
- Pérennité des fichiers
Tout le contenu reste en place – même lorsque des collaborateurs ou des membres de l’équipe quittent l’organisation, le contenu des Drive partagés reste en place. - Collaboration simplifiée
Chaque membre d’un Drive partagé peut explorer et collaborer sur les mêmes fichiers.
Vous pouvez également ajouter des utilisateurs externes. - Accessibilité permanente
Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez ou l’appareil que vous utilisez, vous pouvez toujours accéder aux fichiers dont vous avez le plus besoin. - Cohérence des droits d’accès
La gestion des droits d’accès est grandement simplifiées et permet d’éviter que les utilisateurs se perdent dans des arborescences complexes.
Planning de déploiement
Pour les nouveaux clients Starter : dans les prochains jours.
Pour les clients Starter existants : dans les prochains mois.
Pour en savoir plus
Reportez-vous à cet article du blog Google Workspace updates.